Publié le 06/03/2025 par L’Indépendant
I. B. et M. M.
Le dernier conseil municipal a officiellement lancé la campagne pour les élections de 2026.
Élu en 2020 sur la liste de Jacques Garsau, Olivier Senyarich a occupé la fonction de premier adjoint en charge de la sécurité, de la proximité et de l’administration générale. Mais, il y a quelques semaines, le premier magistrat lui a retiré ses délégations. Et lors du dernier conseil municipal, qui s’est tenu ce mardi 4 mars en soirée, ce non-maintien dans cette fonction de premier adjoint a été entériné officiellement par un vote des élus : 9 ont voté pour ce retrait, 5 ont voté pour son maintien et 7 se sont abstenus.
Désaccords et campagne
« Lorsque je me suis engagé, j’avais la même vision que le maire, notamment dans le domaine de la sécurité, se rappelle l’élu retraité de la gendarmerie mobile. Mais, depuis 8-9 mois, nous avons de profondes différences de points de vue sur la priorisation de projets par rapport à d’autres. Ce sont aussi des désaccords sur la manière d’exercer la responsabilité ». Des désaccords que le maire reconnaît, en particulier sur le budget sécurité. Mais qui ne sont pas à l’origine selon lui du retrait de délégations. Jacques Garsau explique que « M. Senyarich souhaite partir en campagne contre moi en 2026 lors des élections municipales. Je ne peux donc pas lui conserver son poste de premier adjoint. C’est une décision qui a été un crève-cœur car notre collaboration a été très bonne. C’est dommage d’en arriver là ».
Olivier Senyarich reste cependant président de la régie de l’eau. Un poste qu’il ne serait « pas judicieux de remplacer car une dynamique s’est installée et il n’est pas question de la déstabiliser », précise le maire qui assume à présent la délégation sécurité.
Sans délégation, Olivier Senyarich quitte la majorité municipale, mais n’envisage ni de démissionner, ni de rejoindre les élus d’opposition : « Je reste conseiller municipal indépendant, présent et actif. Je continue à me donner à fond pour ma commune et me laisse l’opportunité de poursuivre mon engagement sous une autre forme ». Qui pourrait effectivement être une candidature en 2026 face au maire sortant.


